Au coeur de la Champagne
Mercredi 5 novembre 2014. Dernière étape de cette belle journée de novembre passée en Champagne en compagnie d'Aurélie : le vignoble champenois***. Bon, autant le dire tout de suite, les lumières d'automne conjuguées aux vagues des collines champenoises donnent un effet quasi surréaliste aux paysages. Les effets de lumière du soleil sur les monts me rappellent les photos que j'avais prises en Irlande, il y a trois ans. Tiens, c'est bizarre, c'était encore en novembre... Ok, première étape de cette balade au milieu des vignes : Villers-Allerand, le premier village situé sur la célèbre route des vins. Les feuilles de vignes jaunies par l'automne dominent la campagne. Quelques grappes de raisins terminent de murir sur pied. On goûte quelques grains. Une tuerie. Du sucre à l'état pur. De l'autre côté de la colline, la lumière blonde du soleil inonde le flanc de la colline. Magique.

A peine remontés en voiture que l'on s'arrête quelques hectomètres plus loin, à la sortie du village de Rilly-la-Montagne***, deuxième grande étape de la route des Vins. Le soleil perce un peu plus la croûte des nuages et donne des effets époustoufflants sur les collines environnantes. D'un instant à l'autre, la lumière change et glisse sur les flancs des collines. Le ciel laiteux, bleu par endroits, se charge de reflets violets, presque rouges. Nos ombres portées glissent sur les chemins de graves qui séparent les parcelles. Les feuilles de vignes se parent d'une toison d'or. Au moindre souffle de vent, le ciel change et arbore une palette de couleurs incroyables.

Allez zou, on fait encore une dizaine de kilomètres pour atteindre le célèbre moulin de Verzenay***, fief pendant des décennies du domaine du baron Mumm. Pour la petite histoire, le moulin cessa de tourner en 1903, le dernier meunier du village ayant décidé que le moulin ne tournerait plus après sa mort. "Des goûts de luxe, ma p'tite Aurélie !" Bon, ok, trève de conneries, on remonte le chemin de grave qui longe la propriété pour remonter jusqu'au pied du moulin. La vue sur le vignoble est hallucinante, baignée par une lumière d'automne incroyable. Le soleil rasant éclabousse de blond le flanc des collines de vignes et colore le ciel de couleurs incroyables, allant du bleu foncé à l'ocre en passant par le rouge et le violet. Merde, on croirait presque une peinture !

A cinq minutes de là, voici la dernière étape de cette belle journée : le phare de Verzenay***, qui, du haut de ses 25 m, offre un panorama complet sur le vignoble de Champagne. Sauf qu'il est déjà tard et que les portes sont closes. Tant pis, on se rabat sur les paysages alentours et le village qui émerge de la vallée encaissée. Le soleil bas ne produit pas les mêmes effets qu'au moulin. Dommage. Il faudra revenir ! Pas sûr que la bouteille de champagne de chez Cattier nous emmène plus loin que le réveillon...

|